Rapport d’évaluation interne 2022 Page A. MISSION ET ORGANISATION 2. Stratégie et identité 2.1. Objectifs attendus : Garantir une organisation clairement définie dans des textes statutaires qui perbonnes conditions la mission et le projet de formation d’ingénieur ; Garantir que la note d’orientation stratégique intègre la politique internationale et de façon pérenne des moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation de la missionidentité. 2.2. Ecarts entre les missions, les dispositifs, les pratiques- Les projets d’investissements de l’école ne sont pas formalisés. Stratégie et identité1 L'école est dotée d'un statut juridique oumissions et réellement appliqué 2 Les statuts sont conformes aux lois et règlements3 L'école a un rattachement externe adapté à ses miss4 L'école est dotée d'une entité physique véritable5 La localisation et l'implantation géographique sont cohérentes avec un fonctionnement pratique. 6 Un dispositif adéquat permet la cohésion des établiou décentrés ou localisés 7 L'école dispose d'un environnement très favorable à l'accomplissement de ses missions 8 L'école dispose d'un environnement très favorable à la recherche9 L'école dispose d'un environnement très favorable à 10 L'école dispose d'un environnement très favorable à une vie urbaine11 L'école dispose d'un environnement très favorable à partenariats 12 L'école et les formations qu'elle dispense évoluent dans un environnement favorisant la création de partenariats mutuellement réciproques avec les parties prenantes des formations13 L'école est liée ou envisage de se rapprocher ou de se regrouper avec d'autres écoles d'ingénieurs, dans un pôle thématique ou géographique, en vue d'une mutualisation des moyens et/ou de son image, notamment à l'international et/ou avec une perspective stratégique14 La vocation principale de l'école est de former de15 La mission principale de l'école est de fournir au tissu économique ingénieurs hautement formés dont il a et aura besoin16 La mission est définie avec les parties prenantes17 L'école connait et est intégrée au contexte dans lequel elle réalise sa mission et se prépare au contexte futur18 L'école est réactive aux évolutions de son contexte19 Le projet d'école est basé sur une réflexion stratégique20 La stratégie est fondée sur les besoins et souhaits actuels et futurs2022 Page 56MISSION ET ORGANISATION (FORMATION/ÉCOLE/ÉTABLISSEMENT)Garantir une organisation clairement définie dans des textes statutaires qui permettent de réaliser dans de bonnes conditions la mission et le projet de formation d’ingénieur ; Garantir que la note d’orientation stratégique intègre la politique internationale et le développement durable ; Garantir la mise à disposition e des moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation de la missionEcarts entre les missions, les dispositifs, les pratiques Les projets d’investissements de l’école ne sont pas formalisés. Stratégie et identité A = 100% L'école est dotée d'un statut juridique ou organisationnel adapté à ses 100% Les statuts sont conformes aux lois et règlements 100% dapté à ses missions (Ministère) 100% L'école est dotée d'une entité physique véritable 100% La localisation et l'implantation géographique sont cohérentes avec un 100% Un dispositif adéquat permet la cohésion des établissements multi sites 100% L'école dispose d'un environnement très favorable à l'accomplissement 100% L'école dispose d'un environnement très favorable à la recherche 'un environnement très favorable à l’industrie 100% L'école dispose d'un environnement très favorable à une vie urbaine 100% L'école dispose d'un environnement très favorable à l’ouverture et 100% formations qu'elle dispense évoluent dans un environnement favorisant la création de partenariats mutuellement réciproques avec les parties prenantes des formations. 100% L'école est liée ou envisage de se rapprocher ou de se regrouper avec tres écoles d'ingénieurs, dans un pôle thématique ou géographique, en vue d'une mutualisation des moyens et/ou de son image, notamment à l'international et/ou avec une perspective stratégique. La vocation principale de l'école est de former des ingénieurs 100% La mission principale de l'école est de fournir au tissu économique des ingénieurs hautement formés dont il a et aura besoin. 100% La mission est définie avec les parties prenantes 100% intégrée au contexte dans lequel elle réalise sa mission et se prépare au contexte futur. 100% L'école est réactive aux évolutions de son contexte. 100% Le projet d'école est basé sur une réflexion stratégique. 100% gie est fondée sur les besoins et souhaits actuels et futurs. 100% 56/46 (FORMATION/ÉCOLE/ÉTABLISSEMENT) mettent de réaliser dans de bonnes conditions la mission et le projet de formation d’ingénieur ; Garantir que la note d’orientation développement durable ; Garantir la mise à disposition e des moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation de la mission stratégie et B=66% C=33% D=0 66% 66%
Rapport d’évaluation interne 2022 Page des parties prenantes 21 Le projet d'école est communiqué au personnel, aux vacataires et aux élèves et tient compte de leurs souhaits22 L'école a réfléchi avec les parties prenantes au profil de l'ingénieur de demain et à sa place dans l'entreprise (expert/encadrement)23 L'école élabore une note stratégique approuvée au Conseil qui met en lumière : des objectifs stratégiques clairs, les principales opportuniles principaux risques stratégiques pour l'école24 La politique internationale de l'école doit être clairement définie au sein de la note stratégique signée par le président et le directeur25 Les objectifs annuels sont cohérents avec la stratégie et le projet de l'école 26 L'école applique une politique pour atteindre ses objectifs27 Les moyens prévus et effectifs correspondent aux objectifs28 L'école dispose d'indicateurs de performance29 La définition de la politique repose sur un processus d'apprentissage et d'innovation, sur des informations provenant de la mesure des performances de l'école 30 L'école établit un bilan annuel 31 L'école s'organise librement 32 L'école décide de sa pédagogie 33 L'école dispose d'un budget propre 34 L'école intervient directement dans le choix d'affectation de tous ses personnels Moyenne Stratégie et identitéA l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence. 2022 Page 57Le projet d'école est communiqué au personnel, aux vacataires et aux élèves et tient compte de leurs souhaits es prenantes au profil de l'ingénieur de demain et à sa place dans l'entreprise (expert/encadrement) 100% L'école élabore une note stratégique approuvée au Conseil qui met en lumière : des objectifs stratégiques clairs, les principales opportunités, les principaux risques stratégiques pour l'école. 100% La politique internationale de l'école doit être clairement définie au sein de la note stratégique signée par le président et le directeur 100% ents avec la stratégie et le projet de 100% L'école applique une politique pour atteindre ses objectifs 100% Les moyens prévus et effectifs correspondent aux objectifs 100% L'école dispose d'indicateurs de performance La définition de la politique repose sur un processus d'apprentissage et d'innovation, sur des informations provenant de la mesure des 100% 100% 100% 100% 100% L'école intervient directement dans le choix d'affectation de tous ses 100% 91% 99,69% atégie et identité l’école répond entièrement à la référence 91% l’école répond en majorité à la référence 9% l’école répond en partie à la référence 0% 0% 91%9%0%0%A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.57/46 66% 66% 9% 0% 0% A l’école répond entièrement à la B l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.
Rapport d’évaluation interne 2022 Page 3. L’offre de formation 3.1. Objectifs attendus : Garantir une stratégie globale d’offre de formation claire, diversifiée, adaptée aux besoins ; Garantir une offre de formation diplômante d’ingénieur, initiale et continue, avec des objectifs clairs et cohérents avec son environnement ; Garantir que ces objectifs sont réalisés ; Garantir la diffusion des connaissances scientifiques et techniques vers les entreprises et la société ; Garantir la diffusion de l’information sur les métiers d’ingénieurs et leur formation notamment vers les établisseEcarts entre les missions, les dispositifs, les pratiques L’offre de formation1 L'école a évalué les différents besoins de formation et ses modes de délivrance 2 L'école a défini la stratégie et l'organisation cohérente de l'ensemble de ses formations 3 L'école propose des formations conduisant au diplôme d'ingénieur 4 Un nombre significatif de diplômés de l'école ont une première expérience professionnelle en thèse 5 L'école étudie les besoins et la satisfaction des professionnels pour définir son offre de formation continue projet d'école6 L'offre de formation continue répond aux attentes des professionnels7 Le programme de formation continue est cohérent avec le projet de l'école 8 L'école propose des formations à l'entrepreneuriat, au management de l'innovation, des technologies 9 L'école travaille en partenariat avec d'autres établissements d'enseignement supérieur formant des cadres d'entreprise10 L'école dispense d'autres formations 11 Des synergies existent entre les formations dispensées dans l'établissement 12 L'école est en contact pérenne avec des établissemen13 Les élèves participes à ces contacts Moyenne L’offre de formationA l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence. 2022 Page 58Garantir une stratégie globale d’offre de formation claire, diversifiée, adaptée aux besoins ; Garantir une offre de formation diplômante d’ingénieur, initiale et continue, avec des objectifs clairs et cohérents avec son ir que ces objectifs sont réalisés ; Garantir la diffusion des connaissances scientifiques et techniques vers les entreprises et la société ; Garantir la diffusion de l’information sur les métiers d’ingénieurs et leur formation notamment vers les établissements scolaires. Ecarts entre les missions, les dispositifs, les pratiques : Néant de formation A = 100% L'école a évalué les différents besoins de formation et ses modes de 100% ie et l'organisation cohérente de l'ensemble de 100% L'école propose des formations conduisant au diplôme d'ingénieur 100% Un nombre significatif de diplômés de l'école ont une première 100% L'école étudie les besoins et la satisfaction des professionnels pour définir son offre de formation continue projet d'école 100% L'offre de formation continue répond aux attentes des professionnels 100% ation continue est cohérent avec le projet de 100% L'école propose des formations à l'entrepreneuriat, au management de 100% L'école travaille en partenariat avec d'autres établissements ent supérieur formant des cadres d'entreprise 100% 100% Des synergies existent entre les formations dispensées dans 100% L'école est en contact pérenne avec des établissements scolaires 100% 100% 100% L’offre de formation l’école répond entièrement à la référence 100% l’école répond en majorité à la référence 0% la référence 0% 0% 58/46 Garantir une stratégie globale d’offre de formation claire, diversifiée, adaptée aux besoins ; Garantir une offre de formation diplômante d’ingénieur, initiale et continue, avec des objectifs clairs et cohérents avec son ir que ces objectifs sont réalisés ; Garantir la diffusion des connaissances scientifiques et techniques vers les entreprises et la société ; Garantir la diffusion de l’information sur les métiers d’ingénieurs et B=66% C=33% D=0
Rapport d’évaluation interne 2022 Page L’offre de formation 4. Organisation et gestion 4.1. Objectifs attendus : Garantir la représentation des parties prenantes, notamment les employeurs, au sein des organes de direction del’École ; Garantir une gouvernance forte incarnée par une équipe de direction aux responsabilités clairement identifiées, animée par un directeur aux pouvoirs clairs et étendus ; Garantir la mise en œuvre de la politique générale, des orientations stratégiques et du projet de formation dans de bonnes conditions matérielles et morales ; Garantir que le fonctionnement de l’école s’appuie sur des processus de gestion efficaces et transparents ; Garantir une organisation de façon optimale des systèmes de managl’école organise son système de gestion et son système d’information afin d’assurer la maîtrise de ses moyens et la connaissance partagée des informations sur ce qui se passe dans l’école, elle en tire Ecarts entre les missions, les dispositifs, les pratiques- Modernisation par l’approche de l’Ass Organisation1 Les différents conseils sont installés et fonctionnent régulièrement : Conseil d'Ecole, Conseil de direction, de Perfectionnement 2 Les Conseils des organisations professionnels participe réflexion sur la mise en œuvre des démarches d'innovations pédagogiques avec toutes les instances de l'école ainpartenaires industriels 3 La représentation des personnels enseignants, techniques, des élèves et des entreprises est assurée dans les instances et conseils100%0%0%0%2022 Page 59 Garantir la représentation des parties prenantes, notamment les employeurs, au sein des organes de direction del’École ; Garantir une gouvernance forte incarnée par une équipe de direction aux responsabilités clairement identifiées, animée par un directeur aux pouvoirs clairs et étendus ; Garantir la mise en œuvre de la politique iques et du projet de formation dans de bonnes conditions matérielles et morales ; Garantir que le fonctionnement de l’école s’appuie sur des processus de gestion efficaces et transparents ; Garantir une organisation de façon optimale des systèmes de management de la formation et de la qualité ; Garantir que l’école organise son système de gestion et son système d’information afin d’assurer la maîtrise de ses moyens et la connaissance partagée des informations sur ce qui se passe dans l’école, elle en tire les actions correctives.Ecarts entre les missions, les dispositifs, les pratiques : Modernisation par l’approche de l’Assurance qualité. Organisation et gestion A = 100% Les différents conseils sont installés et fonctionnent rement : Conseil d'Ecole, Conseil de direction, de 100% organisations professionnels participe à la réflexion sur la mise en œuvre des démarches d'innovations pédagogiques avec toutes les instances de l'école ainsi que les La représentation des personnels enseignants, techniques, des élèves et des entreprises est assurée dans les instances et conseils 100% A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.59/46 Garantir la représentation des parties prenantes, notamment les employeurs, au sein des organes de direction de l’École ; Garantir une gouvernance forte incarnée par une équipe de direction aux responsabilités clairement identifiées, animée par un directeur aux pouvoirs clairs et étendus ; Garantir la mise en œuvre de la politique iques et du projet de formation dans de bonnes conditions matérielles et morales ; Garantir que le fonctionnement de l’école s’appuie sur des processus de gestion efficaces et transparents ; Garantir ement de la formation et de la qualité ; Garantir que l’école organise son système de gestion et son système d’information afin d’assurer la maîtrise de ses moyens et la les actions correctives. B=66% C=33% D=0 66%
Rapport d’évaluation interne 2022 Page 4 Il existe des procédures officielles d'approbation des programmde formation par des organes distincts de ceux qui les mettent en œuvre 5 L'école dispose d'une équipe de direction dont les compétences ont été vérifiées. 6 Le directeur anime les différentes instances de manière participative. Il communique. Il s'adapte aux situations nouvelles7 Les dirigeants développent la mission, la vision et les valeurs de l'organisation et ont un rôle de modèle dans une culture de la qualité 8 Les dirigeants assurent que le systèml'organisation est élaboré et mis en œuvre, et s'impliquent personnellement 9 Il existe un modèle de gestion de l'école, documenté et défini de manière participative 10 L'organigramme fonctionnel existe et corresp11 L'organe d'administration fonctionne régulièrement (articulation direction/conseil d'école) 12 L'établissement a des règles de répartition des compétences au sein de chaque fonction 13 Le niveau du Responsable de Département est clairement défini et dispose d'une autonomie d’organisation et de gestion14 Le personnel est impliqué, se voit déléguer des responsabilités et le pouvoir d'agir 15 L'école dispose de structures (éventuecomplémentaires associées) pour lui permettre d'assurer l'ensemble de ses missions 16 La coordination pédagogique des enseignements et desenseignants est organisée de façon participative. 17 Des regroupements thématiques et transversaux sont opérés éventuellement en partenariat avec d'autres structures18 La direction des études met en œuvre des outils modernes de gestion garantissant l'objectivité 19 L'école dispose d'un système cohérent d'(indicateurs d'activité et de performance pour tous les points clé) et de leur historique et le diffuse en interne20 Les systèmes d'information de gestion sont utilisés pourl'information stratégique 21 L'école analyse ces informations avec les intéressés et en tire profit. 22 L'école s'assure qu'elles satisfont ses propres attentes. 2022 Page 60Il existe des procédures officielles d'approbation des programmes de formation par des organes distincts de ceux qui les mettent en 100% L'école dispose d'une équipe de direction dont les compétences 100% Le directeur anime les différentes instances de manière Il communique. Il s'adapte aux situations nouvelles 100% Les dirigeants développent la mission, la vision et les valeurs de l'organisation et ont un rôle de modèle dans une culture de la 100% Les dirigeants assurent que le système de management de l'organisation est élaboré et mis en œuvre, et s'impliquent 100% Il existe un modèle de gestion de l'école, documenté et défini de L'organigramme fonctionnel existe et correspond à la réalité 100% L'organe d'administration fonctionne régulièrement (articulation 100% L'établissement a des règles de répartition des compétences au 100% sponsable de Département est clairement défini spose d'une autonomie d’organisation et de gestion Le personnel est impliqué, se voit déléguer des responsabilités et 100% L'école dispose de structures (éventuellement externes et complémentaires associées) pour lui permettre d'assurer l'ensemble de 100% La coordination pédagogique des enseignements et des enseignants est organisée de façon participative. atiques et transversaux sont opérés éventuellement en partenariat avec d'autres structures La direction des études met en œuvre des outils modernes de gestion 100% L'école dispose d'un système cohérent d'informations périodiques (indicateurs d'activité et de performance pour tous les points clé) et de leur historique et le diffuse en interne Les systèmes d'information de gestion sont utilisés pour 100% ole analyse ces informations avec les intéressés et en tire 100% L'école s'assure qu'elles satisfont ses propres attentes. 100% 73% 60/46 66% 66% 33% 33% 9% 3% 0%
Rapport d’évaluation interne 2022 Page Organisation et gestion 5. Image et communication 5.1. Objectifs attendus : Garantir l’attractivité et l’élaboration d’une politique d’image liée au projet pédagogique et au positionnement régional, national et international ; Garantir une communication externe organisée, cohérente avec la communication interne et contribuant à l’amélioral’exactitude des informations qualitatives et quantitatives diffusées au public concernant les conditions de recrutement, les objectifs, les programmes, les acquis de l’apprentissage (Learning outd’évaluation des résultats des formations et diplômes.Ecarts entre les missions, les dispositifs, les pratiques- Suivre et donner de la visibilité aux actualités des Alumni Image et communication1 L'administration de l'école et les responsables de formation sont bien perçus par les élèves 2 L'école s'informe annuellement auprès des élèves3 L'école s'informe annuellement auprès du personnel4 Il existe une politique de communication interne et externe basée sur des objectifs discutés en conseil de direction5 L'école organise la communication vers ses élèves6 L'école a réalisé ou fait réaliser des études sur son image, notamment auprès des industriels 7 L'école organise la communication vers ses personnels8 Les élèves et le personnel communiquent avec la direction de l'école 73%9%3%0%2022 Page 61l’attractivité et l’élaboration d’une politique d’image liée au projet pédagogique et au positionnement régional, national et international ; Garantir une communication externe organisée, cohérente avec la communication interne et contribuant à l’amélioration de la notoriété de l’école ; Garantir l’objectivité et l’exactitude des informations qualitatives et quantitatives diffusées au public concernant les conditions de recrutement, les objectifs, les programmes, les acquis de l’apprentissage (Learning outcomes) et les méthodes d’évaluation des résultats des formations et diplômes. Ecarts entre les missions, les dispositifs, les pratiques : Suivre et donner de la visibilité aux actualités des Alumni (anciens élèves)Image et communication A = 100% de l'école et les responsables de formation sont 100% L'école s'informe annuellement auprès des élèves 100% L'école s'informe annuellement auprès du personnel 100% existe une politique de communication interne et externe basée sur des objectifs discutés en conseil de direction 100% L'école organise la communication vers ses élèves 100% L'école a réalisé ou fait réaliser des études sur son image, L'école organise la communication vers ses personnels 100% Les élèves et le personnel communiquent avec la direction de 73%A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.61/46 l’attractivité et l’élaboration d’une politique d’image liée au projet pédagogique et au positionnement régional, national et international ; Garantir une communication externe organisée, cohérente avec la tion de la notoriété de l’école ; Garantir l’objectivité et l’exactitude des informations qualitatives et quantitatives diffusées au public concernant les conditions de comes) et les méthodes (anciens élèves) B=66% C=33% D=0 33%
Rapport d’évaluation interne 2022 Page 9 La qualité de la formation, de l'école et de l'établissement est reconnue au niveau local, régional10 L'école publie régulièrement des informations quantitatives et qualitatives concernant les conditions de recrutement qu'elle offre, les programmes qu'elle dispense et les diplômes qu'elle délivre. 11 L'école organise le développement de son image sur le plan régional, national et international 12 L'école mène ou participe activement à des actions de communication et utilise leurs résultats (enquêtes, salons, …)13 L'école dispose d'un site internet (en français et en anglais) Image et communicationA l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence. 0%5%0%2022 Page 62La qualité de la formation, de l'école et de l'établissement est reconnue au niveau local, régional. 100% L'école publie régulièrement des informations quantitatives et qualitatives concernant les conditions de recrutement qu'elle offre, les programmes qu'elle dispense et les diplômes qu'elle L'école organise le développement de son image sur le plan 100% L'école mène ou participe activement à des actions de communication et utilise leurs résultats (enquêtes, salons, …) 100% le dispose d'un site internet (en français et en anglais) 100% 64% Image et communication l’école répond entièrement à la référence 64% l’école répond en majorité à la référence 0% ence 5% 0% 64%0%A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.62/46 33% 0% 5% 0% A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.
Rapport d’évaluation interne 2022 Page 6. Les moyens et leur emploi 6.1. Objectifs attendus : Garantir la définition et l’accomplissement parfait du projet pédagogique; notamment la disposition d’un nombre suffisant d’enseignants qualifiés selon le cahier des charges définis par l’autorité de tutelle et lesGarantir la gestion attentive des ressources humaines ;bonnes conditions, notamment: locaux de formation, formes de haute-technologie ; Garantir la mise à disposition de ressources financières permettant d’accomplir les missions de l’école. Les moyens et leur emploi1 L'école emploie des enseignants de qualité : le profil des enseignants actuellement ou nouvellement employés par l'école est cohérent avec ses ambitions stratégiques et ses missions. L'école s'assure de la qualité et de la compétence de chacun de ses enseignants. Elle s'assure du maintien de ces compétences à un niveau adéquat. 2 L'école emploie des enseignants permanents en nombre suffisant pour garantir la réalisation du projet pédagogique.3 Ils sont titulaires d'un Doctorat (thèse d'état)4 L'école emploie des chercheurs 5 L'école emploie des enseignants ingénieurs ou ayant eu l'expérience de la vie en entreprise en nombre suffisant pour garantir la réalisation du projet pédagogique6 L'école envoie ses enseignants dans d'autres établissements,notamment étrangers et dans le cadre d'échange d'enseignants7 Les enseignants internes dispensent une partie de la formation 8 Le personnel administratif et technique assu9 L'école s'assure de la qualité des personnels assurant des enseignements issus ou faisant partie du personnel administratif et technique 10 L'école accueille des intervenants vacataires d'entreprise, industriels et issus du milieu socioissus du milieu socio-économique11 L'école accueille des enseignants vacataires d'autresétablissements d'enseignement supérieur ou d'autres composantes 12 L'école accueille des enseignants temporaires étrangers13 L'école emploie des personnels administratifs et techniques en nombre suffisant pour permettre la réalisation optimale du programme de formation 14 L'institution a les moyens de s'assurer que sonotamment enseignant (enseignantsvacataires) est qualifié et compétent. 2022 Page 63Garantir la définition et l’accomplissement parfait du projet pédagogique; notamment la disposition d’un nombre iés selon le cahier des charges définis par l’autorité de tutelle et lesGarantir la gestion attentive des ressources humaines ; Garantir l’accomplissement du projet pédagogique dans de bonnes conditions, notamment: locaux de formation, moyens informatiques, centre de documentation, plates Garantir la mise à disposition de ressources financières permettant d’accomplir les Les moyens et leur emploi A = 100% ploie des enseignants de qualité : le profil des enseignants actuellement ou nouvellement employés par l'école est cohérent avec ses ambitions stratégiques et ses missions. L'école s'assure de la qualité et de la compétence de chacun de ses le s'assure du maintien de ces compétences à un 100% L'école emploie des enseignants permanents en nombre suffisant pour garantir la réalisation du projet pédagogique. 100% Ils sont titulaires d'un Doctorat (thèse d'état), ou équivalent 100% 100% L'école emploie des enseignants ingénieurs ou ayant eu l'expérience de la vie en entreprise en nombre suffisant pour garantir la réalisation du projet pédagogique 100% école envoie ses enseignants dans d'autres établissements, notamment étrangers et dans le cadre d'échange d'enseignants Les enseignants internes dispensent une partie de la formation 100% Le personnel administratif et technique assure des enseignements L'école s'assure de la qualité des personnels assurant des enseignements issus ou faisant partie du personnel administratif 100% L'école accueille des intervenants vacataires d'entreprise, ls et issus du milieu socio-économique industriels et économique 100% L'école accueille des enseignants vacataires d'autres établissements d'enseignement supérieur ou d'autres composantes 100% es enseignants temporaires étrangers L'école emploie des personnels administratifs et techniques en nombre suffisant pour permettre la réalisation optimale du 100% L'institution a les moyens de s'assurer que son personnel, notamment enseignant (enseignants-chercheurs, enseignant, vacataires) est qualifié et compétent. 100% 63/46 Garantir la définition et l’accomplissement parfait du projet pédagogique; notamment la disposition d’un nombre iés selon le cahier des charges définis par l’autorité de tutelle et les chartes qualités ; Garantir l’accomplissement du projet pédagogique dans de moyens informatiques, centre de documentation, plates Garantir la mise à disposition de ressources financières permettant d’accomplir les B=66% C=33% D=0 66% 0% 0%
Rapport d’évaluation interne 2022 Page 15 L'école maîtrise le recrutement ou l'admission de son personnel16 Les connaissances et les compétences du personnel des enseignants-chercheurs et enseignants) sont identifiées17 Elles sont développées et maintenues durablement. Le personnel en a la possibilité 18 La relation avec le personnel, notamment chaque enseignantchercheur ou enseignant est formalisée19 L'école maîtrise les moyens financiers affectés aux ressources humaines (rémunérations) 20 L'école a une politique d'accueil de ses personnels21 L'équipe de direction motive, soutient et rel'organisation 22 L'école a une politique sociale 23 Le matériel pédagogique est en bon état et correspond à la vocation de l'école 24 Il existe un plan de renouvellement du matériel pédagogique25 Le parc informatique et les logiciels sont récents et correspondent aux besoins induits par la réalisation du projet d'école 26 Les systèmes et réseaux informatiques sont fiables27 Les services en ligne sont de qualité28 Les étudiants disposent d'un équipement informatique personnel29 Les surfaces sont suffisantes et les locaux entretenus correctement 30 Les locaux consacrés à l’enseignement sont adéquats pour accomplir les objectifs pédagogiques et favoriser une atmosphère d’apprentissage. Les locaux permettent des interactions entre étudiants et enseignants et être suffisamment récents pour l’utilisation d’outils modernes de l’ingénieur31 Les autres locaux sont en état et en nombre suffisant compte tenu du projet pédagogique, du projet d'école et du nombre d'élèves et de personnels. 32 Il existe une bonne organisation fonctionnelle des locaux.33 Les critères de sécurité/propreté/santé / Désont respectés 34 L'école a une politique financière35 L’école est financièrement viable et pérenne dans la mesure du maintien du calcul des socles et de la collecte de la taxe d'apprentissage 36 L’école a des ressources complémentaires significatives (ressources propres) Elles permettent d’acquérir, de maintenir et d’utiliser les équipements appropriés pour le programme de formation d’ingénieur 37 L’école dispose d’un système complet dbudgétaire équipements appropriés pour le programme de formation d’ingénieur 38 L’école dispose d’ un budget global consolidé qui lui est propre39 L'école analyse ses coûts en rapport avec son budget2022 Page 64L'école maîtrise le recrutement ou l'admission de son personnel 100% Les connaissances et les compétences du personnel (notamment chercheurs et enseignants) sont identifiées Elles sont développées et maintenues durablement. Le personnel 100% La relation avec le personnel, notamment chaque enseignant-nseignant est formalisée 100% L'école maîtrise les moyens financiers affectés aux ressources 100% L'école a une politique d'accueil de ses personnels 100% L'équipe de direction motive, soutient et reconnaît le personnel de 100% 100% Le matériel pédagogique est en bon état et correspond à la 100% Il existe un plan de renouvellement du matériel pédagogique 100% Le parc informatique et les logiciels sont récents et correspondent aux besoins induits par la réalisation du projet 100% Les systèmes et réseaux informatiques sont fiables 100% lité 100% Les étudiants disposent d'un équipement informatique personnel 100% Les surfaces sont suffisantes et les locaux entretenus 100% Les locaux consacrés à l’enseignement sont adéquats pour ectifs pédagogiques et favoriser une atmosphère d’apprentissage. Les locaux permettent des interactions entre étudiants et enseignants et être suffisamment récents pour l’utilisation d’outils modernes de l’ingénieur 100% n état et en nombre suffisant compte tenu du projet pédagogique, du projet d'école et du nombre d'élèves et 100% Il existe une bonne organisation fonctionnelle des locaux. 100% Les critères de sécurité/propreté/santé / Développement Durable / 100% L'école a une politique financière 100% L’école est financièrement viable et pérenne dans la mesure du maintien du calcul des socles et de la collecte de la taxe 100% L’école a des ressources complémentaires significatives (ressources propres) Elles permettent d’acquérir, de maintenir et d’utiliser les équipements appropriés pour le programme de 100% L’école dispose d’un système complet de gestion comptable et budgétaire équipements appropriés pour le programme de 100% un budget global consolidé qui lui est propre 100% L'école analyse ses coûts en rapport avec son budget 100% 64/46 33%
Rapport d’évaluation interne 2022 Page 40 Les ressources humaines sont planifiées et gérées41 L'école définit une politique de promotion et de gestion des carrières, en conformité avec les objectifs de l'école (dans la mesure du possible) 42 L'école conduit une approche globale de la gestion de ses ressources humaines et suit ses évolutions43 L'école a trouvé des solutions conformes aux intérêts de l'école et des personnes à des cas difficiles de faibles adéquations des compétences 44 Le climat social est bon Les moyens et leur emploiA l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence. Les moyens et leur emploi 73%1%2%0%2022 Page 65Les ressources humaines sont planifiées et gérées 100% L'école définit une politique de promotion et de gestion des carrières, en conformité avec les objectifs de l'école (dans la che globale de la gestion de ses ressources humaines et suit ses évolutions L'école a trouvé des solutions conformes aux intérêts de l'école et des personnes à des cas difficiles de faibles adéquations des 100% 100% 73% Les moyens et leur emploi l’école répond entièrement à la référence 73% l’école répond en majorité à la référence 1% l’école répond en partie à la référence 2% 0% 73%A l’école répond entièrement à la référenceB l’école répond en majorité à la référenceC l’école répond en partie à la référenceD l’école ne répond pas à la référence.65/46 33% 33% 1% 2% A l’école répond entièrement à la B l’école répond en majorité à la C l’école répond en partie à la D l’école ne répond pas à la